• Dario Bivona

Au sommet de la montagne

Jeudi dernier, c’était enfin mon retour au théâtre et j’ai rouvert ma saison avec l’extraordinaire pièce Au sommet de la montagne de Katori Hall en représentation au Théâtre Duceppe jusqu’au 26 mars prochain, mettant en vedette l'excellent Didier Lucien dans le rôle de Martin Luther King Jr. et l'extraodinaire Sharon James dans celui de Camae, la femme du service de chambre.



Crèdit photo : Danny Taillon


Voici le synopsis :

« Memphis, le 3 avril 1968. Après avoir prononcé I’ve Been to the Mountaintop, l’un de ses discours les plus mémorables, Martin Luther King Jr. se retire dans sa modeste chambre du Lorraine Motel. Seul, fatigué, il tente de mettre sur papier les premières lignes de sa prochaine allocution. Lorsqu’il commande un café au service de chambre, Camae le lui apporte. Intrigante, elle engage le pasteur dans une discussion à la fois provocante et rafraîchissante. Elle l’amène à confronter son propre passé ainsi que l’avenir de son peuple. Et, peu à peu, on comprend qui est vraiment Camae. »



Crèdit photo : Danny Taillon


La pièce écrite par Katori Hall tourne autour de la nuit qui a précédé l’assassinat du militant emblématique. C’est une nuit imaginaire que l’autrice raconte entre drame, humour et revirements inattendus. Créée en 2009 à Londres, et encore d’actualité aujourd’hui, Au sommet de la montagne met de l’avant l’homme vulnérable et fragile qui se cachait derrière l’image forte et imperturbable du légendaire Martin Luther King Jr. tout en soulevant des questionnements à propos de la justice sociale et de l’ambition personnelle.

Crèdit photo : Danny Taillon


C’est une pièce réfléchie qui, grâce aux touches d’humour, aborde de sujets riches de signification avec un souffle de légèreté nécessaire pour ne pas tomber dans un dogmatisme historique stérile. Ne vous laissez pas décourager par les quelques petites longueurs au début de la pièce, car par la suite elle prend tout un nouveau rythme qui vous gardera collé à la scène.

Crèdit photo : Danny Taillon


La pièce Au sommet de la montagne est disponible au Théâtre Duceppe jusqu’au 26 mars prochain, vous pouvez vous procurer vos billets en cliquant ici.



0 commentaire

Posts récents

Voir tout