• Valérie Garrigue

L'inhumain

Il y a peu, pour la première fois, j’ai eu la chance d’assister à un visionnement de presse de film. Merci Annexe Média pour votre confiance. J’étais donc assise dans une salle obscure du Cinéma du Parc pour visionner le prochain film de Jason Brennan : L’inhumain.

L’histoire sur le papier a malheureusement déjà été traitée plusieurs fois : un fils qui revient dans sa région pour les funérailles de son père, après des années. Qui dit partir sans jamais revenir, dit souvent lourd passé que l’on veut oublier. Alors comment se différencie-t-il des autres? Dans le traitement des démons de Mathieu interprété par Samian. Le film repose sur ses épaules et elles ont été solides. Quel jeu d’acteur! La légende du Wendigo est bien connue parmi les tribus parlant l'algonquin qui veut que, le Wendigo se nourrit des êtres humains. Ici la créature se nourrit du vice de ses victimes.

Une fois les funérailles passées, au lieu de retourner en ville en proie à la consommation de médicaments, à un mariage qui bat de l’aile, à une belle crise de la quarantaine, sa mère en décide autrement. Elle l’intime d'aller déposer les cendres de son père dans le lac proche du camp de pêche familial au milieu de la forêt. Bien évidemment, plus il se rapproche du camp, plus des souvenirs de jeunesse avec son papa et sa culture lui reviennent. Dommage qu’ils se parlent en anglais et non en algonquin… surtout avec réalisateur et acteur algonquin. Mais qui dit culture, dit le souvenir de cette légende! Cette dernière, matérialisée de bien belles façons par des effets spéciaux loin de faire petit budget, essaie de s’emparer de Mathieu.


Qui gagnera? La légende ou Mathieu? À vous de le découvrir dans les salles dès le 29 avril 2022 dans les cinémas de Gatineau, de Montréal (aussi à Longueuil et à Laval), de Québec, de Sherbrooke, de Rouyn-Noranda, de Val d’Or, d’Amos et de La Sarre


En attendant, voici la bande-annonce : l’inhumain



Crédit photo Annexe Média

0 commentaire

Posts récents

Voir tout