• Valérie Garrigue

LES RETROUVAILLES D’ANDRÉ-PHILIPPE GAGNON ET DE SON PUBLIC

Vous vous demandez quoi offrir comme cadeaux de Noël à vos parents? Grands-parents? Grand-oncle Maximilien? J’ai peut-être la solution pour vous.

J’ai eu la chance d’aller voir Monsieur tout le monde, le tout nouveau spectacle d’André-Philippe Gagnon au Théâtre Saint Denis de Montréal. Moi, la petite immigrée française, je connaissais de lui son moment de gloire planétaire, avec son You Are the Word magistral. Depuis que j’ai mis les pieds sur le sol québécois, j’ai toujours entendu parler de sa performance d’imitation de feu Jean Chrétien (ancien premier ministre pour les non-initiés). J’arrivais prête à être conquise par un des monstres sacrés de l’imitation québécoise. Les premières minutes me laissaient penser de tel. En effet, il nous ouvre l'appétit avec une blague dans laquelle il se fait arrêter par la police. Le jeune policier ne sait pas qui il est, ni qui est Jean Chrétien tandis que son partenaire lui est aux anges d’être devant André-Philippe Gagnon. Conclusion ticket à payer.

Même s'il veut aussi renouveler son public en nous taquinant, ce n’était pas mon ressenti à la sortie du spectacle. Il n’a pas su assez se renouveler dans le choix de ses imitations : Gilbert Bécaud, Julien Clair, Michel Louvain pour un moins de 25 ans? Pas sure… il a bien tenté un Patrice Michaud ou Hubert Lenoir, mais il y a place à amélioration. Les aficionados, eux, passeront un très bon moment, mais, peut-être trouveront ils cela un peu court, quand on sait qu’il a à son catalogue quelque 300 voix.

Bien sûr, tout n’est pas à jeter, il a de beaux restes. Grand moment, Barry White, si vous fermez les yeux, il est devant vous. Le clou du spectacle est Le Blues du Showman, parodie du Blues du businessman. Il y interprète les plus grandes voix masculines de la chanson québécoise. Pour les paroles rendons à César ce qui est à César elles sont coécrites avec Sylvain Laroque.


Le spectacle d'André-Philippe Gagnon sera en tournée dans toute la province en 2022. Pour toutes les dates CLIQUEZ ICI. Je suis sure et certaine que celui-ci a encore son public et l’ai constaté tout autour de moi dans la salle. La mise en scène et surtout le jeu de lumière font le reste. Et comme je le dis, le cadeau parfait pour ma tante Jaqueline.

Bravo à lui d’avoir toujours le feu sacré après tant d’années et bonnes retrouvailles avec SON public!


0 commentaire

Posts récents

Voir tout