• Dario Bivona

Un ennemi du peuple

Hier soir, 14 degrés au thermomètre, c’était la soirée parfaite pour une première! J’ai justement eu la chance de fouler à nouveau le tapis rouge du TNM pour assister à la pièce Un ennemi du peuple du grand dramaturge norvégien Henrik Ibsen créée il y a 140 ans, mais toujours d'actualité. Cette œuvre résolument politique est entièrement axée sur des sujets chauds tels que la cause environnementale, les bafouages de la démocratie et la place de la femme sur la scène politique.

Je tiens à mentionner et à féliciter le choix audacieux de Sarah Berthiaume, l’autrice qui signe l’adaptation, et d’Édith Patenaude, la metteuse en scène, de féminiser le rôle principal, interprété par Eve Landry.

Voici le synopsis de la pièce :

« Récemment nommée directrice des Bains publics, la docteure Stockmann découvre que les eaux en sont contaminées et que l’ensemble des canalisations de l’établissement thermal devrait être changé. Une dépense considérable pour la ville, dont son frère est le maire. Le journal local, d’abord favorable à l’avis de la scientifique, finit par lui retirer son soutien. Voulant dénoncer les manœuvres de corruption et la manipulation de l’opinion publique, Katrine Stockmann convoque une assemblée citoyenne, mais son engagement pour la cause environnementaliste finit par se retourner contre elle. Bien que mise au ban de la société, elle reste décidée à faire éclater la vérité. »

Vous allez aimer cette pièce qui vous tiendra sur le vif tout au long de sa durée. Eve Landry est magistrale, puissante, juste et totalement investie dans ce rôle qui semble écrit pour elle. Dominique Pétin, dans le rôle d’Aslaksen la directrice de la chambre de commerce, est l’un des mes personnages préférés avec son caractère drôle, ambigu et, à la fois, très versatile. Toute la distribution est excellente et le mélange d’acteurs est vraiment réussi. J’ai beaucoup aimé aussi les changements de décor « animés » et bruyants, avec les acteurs qui discutent ou crient entre eux, qui s’adressent aux techniciens.

Un ennemi du peuple sera en représentation au TNM jusqu’au 9 avril prochain, pour vous procurer des billets, cliquez ici.



Crédit photos : Yves Renaud

0 commentaire

Posts récents

Voir tout