• White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône

© 2019 by Dario Bivona

  • Valérie Garrigue

Une virée à Amsterdam!

Mis à jour : 23 nov 2019

On a tous des souvenirs liés à une chanson, à un spectacle, etc. Pour moi Brel me rappelle les débuts de ma vingtaine, des amis tels que Michael, Rachel, Philippe... Alors lorsque le Théâtre du Nouveau Monde annonçait le Théâtre musical Amsterdam d’après l’œuvre de Brel, j’étais à la fois ravie et craintive.

Craintive, car j’ai tellement écouté ses chansons avec cette voix et son interprétation que je n’aurais surtout pas voulu qu’elles ne soient pas « respectées ». Ravie, car faire revivre le temps d’un spectacle ses chansons, pour moi, c’était un rêve qui devenait réalité.

Ce spectacle pourraient durée des heures tellement le travail de Brel est vaste. Le choix fut surement difficile pour Mélissa Cardona, auteure de cette pièce. Mais devant le choix et l’écriture de cette biographie fictive, France Brel, fille de Jacques donna son aval et les droits d’auteurs. Au final, j’ai passé deux heures de pur bonheur à fredonner toutes les chansons dont certaines auraient été encore plus magiques si un autre arrangement musical avait été fait. Par contre, bravo à Marie-Ève Archambault pour la chorégraphie.

La première scénique finie qu’elle est vite oubliée. Jean-François Pronovost, qui joue Brel, est habité par son personnage. Alors qu’il est dans la cartonnerie de ses parents, Jacques et ses amis se plaisent à créer des chansons, LES chansons : Le port d’Amsterdam, Mathilde, Quand on n’a que l’amour, Le plat pays, Ne me quitte pas et bien d’autres. Toutes les chansons finissent par faire mouche lors de la venue d’un imprésario, joué par Jean-François Blanchard. Il propose aux plus talentueux de monter à Paris et de faire carrière. Qui décidera de franchir le pas ? Jef, alias Mathieu Richard, Romain, alias Martin Lebrun, Marieke, alias Albane Sophia Château (mon coup de cœur de la soirée) ?

À vous de venir le découvrir au Théâtre du Nouveau Monde jusqu’au 3 aout. À moins que ce soit durant la tournée 2020. Et si vous n’êtes pas un fan de Brel, je vous assure qu’à la sortie vous le serez !